Le traitement des pyrales par confusion sexuelle

Le traitement des pyrales par confusion sexuelle

Les pyrales des denrées stockées sont un fléau bien connu des professionnels de l’industrie agro-alimentaire, tous les sites peuvent être infestés. En effet, la température moyenne dans les ateliers est idéale pour un développement rapide et certaines matières premières sont des aliments de choix pour les pyrales : Farine, chocolats, pulvérulent…

La mondialisation des échanges de matière première et la réduction du nombre d’insecticides homologués  ont entraîné une recrudescence des infestations de pyrales. Que ce soit sous forme de chenilles ou de papillons la présence de ces pyrales peut avoir des conséquences dramatiques sur la qualité perçue des produits et sur la réputation des fabricants.

Cependant, l’étude des espèces a permis de développer de nouvelles méthodes de traitement : Il a été démontré le rôle de phéromones dans l’accouplement des pyrales. L’utilisation de piège à phéromone de synthèse empêche le mâle de retrouver la femelle pour s’accoupler. On agit donc sur la dynamique des populations et l’on réduit les infestations sans utiliser de produits chimiques.

Cette méthode écologique et facile à mettre en œuvre est de plus compatible avec les logiciels de traçabilité.